Nos avis clients
Nos avis clients
0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

La piscine apporte une plus-value sur un bien

Depuis la crise sanitaire qui a débuté en 2020 et les vagues de chaleur qui se succèdent, la demande de piscines a flambé ces dernières années. D’après la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPPS), la barre des trois millions de bassins a été dépassée en 2021 en France.

Cet engouement pour la baignade à domicile impacte le marché immobilier.

 

Selon Meilleurs Agents, la présence d’une piscine fait grimper les prix des maisons et appartements, à caractéristiques équivalentes, de 16,1% en moyenne.
La piscine apporte une plus-value plus importante sur une maison (+18,1% sur le prix du bien en moyenne), que sur un appartement (+8,4%). Des chiffres qui sont en hausse depuis la dernière étude réalisée en 2019 (+0,8 point pour les maisons, +3,5 points pour les appartements) et qui démontrent que l’attrait des Français pour les piscines ne cesse de croître depuis le début de la crise sanitaire..

Reste à savoir si la plus-value sur le prix d’une maison permet de compenser le coût de construction d’une piscine. Selon la FPPS, le tarif moyen d’un bassin enterré varie entre 25.000 euros et 28.000 euros. Selon Meilleurs Agents, la plus-value moyenne d’une piscine sur la revente d’une maison s’élève à 41.887 euros. Pour que l’investissement soit entièrement rentabilisé, il faut que la plus value couvre également les frais d’entretien, qui s’élèvent à plusieurs centaines d’euros par an.

Si une piscine fait monter les prix des maisons et des appartements, les plus-values moyennes varient de manière significative en fonction de la localisation du bien. Ainsi, dans les stations balnéaires, l’impact d’une piscine sur les tarifs des maisons (+12,7%) est plus faible que sur le plan national (+16,1%). Une différence qui s’explique notamment par la proximité des plages dans les zones balnéaires mais également par une offre de piscines plus importante. Sur les littoraux, les biens immobiliers avec piscine sont quasiment deux fois plus nombreux que dans le reste du pays : 5,2% contre 2,3%. 

 

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Secteur de l'immobilier : Faut-il investir dans une passoire thermique ?

Il peut s’agir d’une véritable aubaine pour plusieurs profils d’acquéreurs.

Top 10 tendance Déco 2023 : tout ce qu'il faut savoir !

Libre Immo vous dévoile toutes les tendances Déco 2023 qui ne devraient pas tarder à arriver chez...

Taux d'usure : Une nouvelle hausse au 1er février 2023

Le taux d'usure réévalué temporairement tous les mois