Nos avis clients
Nos avis clients
0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Vendre avant d'acheter un nouveau bien : Bonne idée ?

Solution 1 : Vendre pour acheter son nouveau logement

Commencer par d'abord vendre son logement rassure davantage car on ne peut pas prévoir combien de temps la vente va durer.

Lorsque vous connaissez le prix de vente de votre logement en vente, vous pourrez facilement définir votre budget pour votre nouveau projet d'habitation. L'apport de la vente pourra vous servir pour négocier un crédit immobilier si besoin pour votre nouvel achat. 

Si vous ne trouvez pas votre futur cocon alors que la vente de votre logement est actée, vous avez la possibilité de louertemporairement un logement en attendant de trouver le bien idéal. Nombreux sont les propriétaires vendeurs stressés à l’idée de ne plus avoir de toit qui achètent un nouveau logement par sécurité mais qui ne correspond pas à leur recherche.

Vendre avant d’acheter sa maison peut engendrer des dépenses supplémentaires avec par exemple un déménagement supplémentaire en attendant de trouver une nouvelle maison ou des frais de stockage pour vos meubles.

 

Solution 2 : Acheter avant de vendre son logement

Le risque de cette solution est que la vente de votre logement actuel prenne beaucoup de temps et que vous vous retrouviez à rembourser deux crédits immobiliers en même temps.

Pour éviter de passer à côté du bien de vos rêves, il est tout à fait possible d’acheter un logement avant de vendre l’ancien. 

En achetant d’abord votre futur logement, vous aurez le temps de faire d'éventuels travaux avant de vous y installer.

Pour espèrer vendre rapidement votre bien, pensez à faire évaluer la valeur de votre logement et de réaliser si besoin des travaux de home staging. Si votre bien a du mal à se vendre, vous pouvez rester propriétaire et le mettre en location afin de toucher des revenus grâce aux loyers qui vous aideront à rembourser votre prêt immobilier pour votre nouvelle maison.

 

Les solutions de financement

Si vous n’arrivez pas à faire coïncider la vente et l’achat, vous pouvez faire recours à un crédit-relais. Il permet de financer entre 60 % à 80 % du futur bien. Le capital est ensuite remboursé avec la somme de la vente de l’ancien bien.

Il existe aussi le prêt achat revente. Cela est pratique si vous n’avez pas fini de rembourser le prêt de votre premier logement. Alors, les deux prêts seront cumulés avec des conditions avantageuses.

 

Une contrainte commune pour vendre et acheter : le temps

L’acheteur dispose de 10 jours pour se rétracter après la signature du compromis de vente. Il doit obtenir un accord de la banque pour le prêt immobilier et doit ensuite compter entre 3 à 4 mois entre la signature du compromis de vente et celle de l'acte de vente définitif.

Si la vente de votre maison a lieu avant l’achat de votre futur maison et que vous risquez de vous retrouver sans logement, vous pouvez négocier avec le futur acquéreur une vente longue. Cet accord donne lieu à une compensation financière versée à l’acheteur par le vendeur.

 

Conclusion

Entre acheter et vendre en premier, il n’y a pas de meilleure solution. Tout dépend de votre situation, si vous avez eu un coup de coeur sur un bien, l’état du marché immobilier (favorable à la vente ou non). 

N’hésitez pas à demander à un conseil à un professionnel de l'immobilier.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Rencontre avec Khédy

Découvrez le portrait de Khédy, conseillère immobilier

Tendances déco 2024

Découvrez en images les tendances déco de cette année !

Les phrases à ne pas dire à un acheteur

Découvrez les différentes expressions à ne pas dire à un acheteur !