Nos avis clients
Nos avis clients
0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Comment réussir son nettoyage de printemps ?

Avant d'entreprendre le nettoyage de chaque partie de votre logement, commençons par un conseil général pour l'ensemble de votre habitation : le tri. La phase de tri est essentielle pour se débarrasser des objets que vous n'avez pas utilisés depuis un an, ou ceux qui sont trop usés ou irrécupérables. Une fois que tout est rangé à sa place, vous pourrez commencer le nettoyage.

1. Les ouvertures : fenêtres et portes

Que ce soit pour les portes ou les fenêtres, commencez toujours par le haut.
Retirez les rideaux, s'il y en a, afin de les nettoyer.

Ouvrez les portes et les fenêtres, puis utilisez un chiffon sec pour essuyer les contours. Ensuite, humidifiez le chiffon avec un peu de savon pour éliminer les éventuelles traces sur les portes.

Utilisez un produit à vitres pour faire briller vos carreaux et nettoyer les miroirs.

N'oubliez pas d'utiliser un désinfectant pour les poignées.

2. Les sols

Peu importe le type de revêtement de sol, commencez par le dépoussiérer à l'aide d'un balai ou d'un aspirateur. Souvent, il est nécessaire de déplacer les meubles pour accéder à la poussière qui se cache derrière ou dessous. Pensez également à retirer la poussière des plinthes.
Une fois la poussière éliminée, choisissez un produit adapté à votre type de sol. Les produits utilisés pour laver un parquet ancien, un parquet stratifié, des tomettes, un linoléum ou un carrelage ne sont pas les mêmes. Pour les moquettes et les tapis, des mousses spécifiques sont disponibles.

3. Les murs et les plafonds

Encore une fois, commencez par dépoussiérer. Un chiffon humidifié suffira si vos murs et plafonds ne présentent pas de traces. Vous pouvez également utiliser un balai-éponge pour atteindre facilement le plafond.
Pour les tâches, les "gommes magiques" sont très efficaces.

4. Chambres

Dépoussiérez les meubles de l'intérieur vers l'extérieur, en pensant à ouvrir et vider les tiroirs contenant des objets inutiles à jeter.
Lavez la literie, y compris la couette, les oreillers et les protèges-matelas si nécessaire. N'oubliez pas de laisser le matelas s'aérer en changeant les draps et de dépoussiérer le sommier et les éventuelles lattes.
Nettoyez les armoires en retirant les piles de vêtements pour nettoyer chaque compartiment et replier correctement les vêtements.
Utilisez un plumeau pour les bibelots, jouets, livres ou autres éléments.

5. Sanitaires : toilettes et salles de bains

Commencez par nettoyer la robinetterie, en laissant souvent les produits agir pendant un moment. L'eau de Javel est recommandée pour nettoyer l'intérieur des toilettes, de la douche et de la baignoire.

6. Cuisine

Après avoir fait la vaisselle, videz les tiroirs et les placards contenant votre vaisselle pour les nettoyer avec un désinfectant. Triez les aliments périmés ou mal fermés dans les placards.

7. Salon et/ou salle à manger

Utilisez un produit spécifique pour nettoyer le canapé en fonction de sa matière (cuir, tissu, etc.). Nettoyez bien les chaises et la table, y compris les surfaces invisibles comme le dessous. N'oubliez pas de vérifier les tiroirs des meubles, qui contiennent souvent des papiers inutiles à jeter.

8. Espaces extérieurs

Avec l'arrivée du printemps, n'oubliez pas de nettoyer les sols, les chaises et les tables de jardin, ainsi que les rambardes et les contours des pots et des vases.
 
Il est temps de commencer. Pour rendre le ménage moins fastidieux, mettez de la musique et n'oubliez pas de vous féliciter une fois que tout est fait.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Pourquoi vendre un bien Off Market ?

Le Off Market signifie hors marché

Vendre avant d'acheter un nouveau bien : Bonne idée ?

Vous êtes déjà propriétaire et vous êtes sur le point de changer de logement. Vendre ou acheter e...

Faire du home staging pour mettre en valeur son bien à vendre

Le Home Staging vous aide à vendre au meilleur prix et rapidement