Nos avis clients
Nos avis clients
0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

La to-do list pour un déménagement réussi

 

La to-do list pour un déménagement réussi
 

La planification d'un déménagement nécessite une organisation sans faille pour éviter d'être submergé par les événements. Afin de garantir le bon déroulement de cette opération, il est essentiel de suivre une liste de contrôle spécifique au déménagement pour ne rien oublier. Lors de cette transition, plusieurs démarches doivent être entreprises, certaines dès plusieurs mois à l'avance, nécessitant une planification rigoureuse.

 

Quelles sont les étapes à franchir avant le déménagement ?

 

La majeure partie du travail lors d'un déménagement se déroule généralement avant le jour J, car une préparation minutieuse en amont est essentielle pour assurer le bon déroulement de l'événement. Il est donc recommandé de mettre en place une liste de contrôle dès que possible pour s'organiser efficacement et réduire au maximum le stress.

 

Établissement d'un planning pour le déménagement

 

La première étape consiste à élaborer un calendrier détaillé de votre déménagement ainsi qu'une liste des tâches prioritaires à effectuer.

Parmi les décisions à prendre figure la possibilité de faire appel à une entreprise de déménagement. Cette option dépend de divers facteurs tels que l'ampleur du déménagement, le volume de mobilier à déplacer, le nombre de personnes disponibles pour aider, et bien sûr le budget. Si vous choisissez de déménager sans l'aide de professionnels, vous devrez également envisager la location d'un camion adapté, en fonction du volume à transporter et de la distance à parcourir. Dans tous les cas, il est crucial de demander une autorisation de stationnement à la mairie pour le jour du déménagement.

De même, il est important de prévoir suffisamment de cartons de déménagement. Vous avez-vous assuré d'en avoir en quantité suffisante ? Disposez-vous d'amis ou de proches susceptibles de vous en fournir ? Ou avez-vous besoin d'en acheter auprès d'un fournisseur professionnel ?

 

La liste à imprimer avec des éléments à cocher

 

La deuxième étape consiste à dresser une liste de toutes les tâches à accomplir avant, pendant et après le déménagement, afin de veiller à ce que rien ne soit oublié. Cela permet de suivre l'avancement du processus en cochant chaque élément au fur et à mesure de sa réalisation.

 

Quels organismes doivent être informés d'un déménagement ?

 

Selon votre situation, vous devrez informer certains organismes et interlocuteurs de votre prochain changement d'adresse :

Votre mutuelle ; L'école de vos enfants ; Votre fournisseur d'accès internet, pour transférer votre abonnement à la nouvelle adresse ; Le centre des impôts ; La caisse de retraite, le cas échéant ; Pôle emploi, le cas échéant. Il est également recommandé de souscrire à un service de réexpédition de courrier pour quelques mois afin de s'assurer de recevoir tous les courriers à votre nouveau domicile et de disposer ainsi d'un délai supplémentaire pour mettre à jour votre adresse auprès de tous les organismes concernés.

 

Penser à votre animal de compagnie

 

Si vous avez un ou plusieurs animaux de compagnie, il est important de prévoir une solution de garde pour le jour du déménagement ou de réfléchir dès à présent à la meilleure manière de les transporter.

 

Le garde-meuble comme solution de stockage

 

Si vous devez acheter du mobilier pour votre nouveau logement ou si vous avez besoin d'un logement temporaire, il est conseillé de demander des devis à plusieurs entreprises de garde-meubles. Cela vous permettra de stocker vos affaires dans un espace sécurisé.

 

Locataires : respecter le délai de préavis

 

Un autre aspect important est l'envoi d'un courrier de départ à votre propriétaire si vous êtes locataire. Pour cela, vous devez respecter un délai de préavis précis, qui varie selon les circonstances. Ce délai est d'un mois pour un logement meublé ou situé dans une zone tendue, et de trois mois pour un logement vide hors zone tendue.

Il est également recommandé de convenir d'une date pour l'état des lieux de sortie avec le propriétaire.

 

Profiter des aides disponibles pour déménager

 

Selon votre situation, vous pourriez bénéficier d'aides pour votre déménagement :

- La prime de déménagement, proposée par la CAF ou la MSA, est destinée aux familles nombreuses. Son montant peut atteindre 1 013,47 € pour trois enfants à charge, avec une allocation supplémentaire de 84,46 € par enfant supplémentaire. Pour en bénéficier, vous devez être éligible aux aides au logement et votre déménagement doit avoir lieu entre le premier jour du mois suivant le troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant les deux ans de votre dernier enfant.

- L'aide du fonds de solidarité pour le logement est accordée par les conseils généraux et peut apporter un soutien financier aux personnes confrontées à des difficultés personnelles. En plus du déménagement, cette aide peut couvrir d'autres dépenses liées à l'emménagement, telles que le dépôt de garantie, les frais d'agence, le premier loyer, l'assurance habitation, etc. Veuillez noter que cette aide est soumise à des conditions de ressources.

- Les aides d'Action Logement, telles que le Mobili-pass pour les salariés, l'Agri-mobilité ou l'Agri-mobilité-jeune, peuvent également fournir un soutien financier pour le déménagement. Vérifiez les conditions d'éligibilité spécifiques à chaque programme.

 

Vérification de la convention collective

 

Certaines conventions collectives prévoient un congé pour déménagement. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

 

Que faire le jour du déménagement ?

 

Le jour du déménagement, le temps passe rapidement, il est donc essentiel de rester organisé pour éviter d'oublier quelque chose d'important. Une liste de contrôle détaillée peut vous aider à vous organiser efficacement.

 

Comment emballer ses affaires ?

 

Idéalement, les cartons de déménagement doivent être préparés avant le jour J, car il est préférable de voir ses affaires prêtes à partir quelques jours avant le déménagement. Toutefois, il peut arriver, dans le cadre de petits déménagements ou en cas de manque de temps, que certaines affaires doivent être rangées au fur et à mesure que d'autres sont déplacées.

Lorsque vous emballez vos affaires, il est recommandé de les classer par type et par pièce. Étiquetez chaque carton avec son contenu et l'emplacement auquel il est destiné dans votre nouveau logement. Cela facilitera le déchargement et le déballage le jour du déménagement.

Assurez-vous également de protéger les objets fragiles, en utilisant par exemple du papier bulle, et indiquez clairement la mention "fragile" sur les cartons concernés.

 

Relevé des compteurs, une étape cruciale

 

Il est important de relever tous les compteurs le jour du déménagement, avant de quitter votre ancien logement.

Avant de partir, prenez des notes précises des compteurs d'eau et d'électricité, et idéalement, prenez également des photos de chaque compteur. N'oubliez pas de vider votre boîte aux lettres pour récupérer tout le courrier avant de partir, et envisagez un suivi de courrier pour les mois suivants.

 

N'oubliez pas : les équipements supplémentaires

 

Outre les cartons de déménagement, assurez-vous d'avoir d'autres équipements à portée de main si vous déménagez par vos propres moyens. Par exemple, un diable de déménagement peut être très utile pour éviter les blessures lors du transport de charges lourdes.

 

Locataire : état des lieux d'entrée

 

Si vous déménagez pour vous installer dans un logement en location, notez que vous devez programmer l'état des lieux d'entrée qui correspond également souvent au moment de la remise des clés. Il est tout à fait possible de le réaliser avant votre emménagement, mais tout dépend des cas.

 

Après le déménagement, que faire ?

 

Une fois le déménagement terminé, il reste quelques tâches à accomplir pour finaliser votre changement de domicile.

 

Quels sont les organismes à informer d'un changement d'adresse (EDF, La Poste...) ?

 

Si ce n'est pas déjà fait, vous devez mettre à jour votre adresse auprès de différents organismes après votre déménagement. Commencez par informer la CAF, les éditeurs de vos abonnements, l'assurance maladie, la salle de sport, etc. En outre, il est essentiel de mettre à jour votre adresse sur votre carte grise.

Si vous déménagez dans la même ville, vous pouvez peut-être conserver votre médecin actuel. Sinon, commencez dès que possible à chercher un nouveau médecin.

 

Préparation et planification de l'état des lieux de l'ancien logement

 

Si vous étiez locataire, vous avez probablement déjà programmé l'état des lieux de sortie avec votre propriétaire. Assurez-vous d'avoir tous les documents nécessaires pour cette rencontre, tels que l'état des lieux d'entrée et le bail de location. Cela vous évitera les mauvaises surprises en comparant les deux documents.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Conseils pour aménager son balcon en ville

Libre Immo vous livre ses conseils pour l’aménagement d’un balcon en ville.

Emprunter à la retraite, est-ce toujours réalisable ?

De nombreux Français retraités espèrent pouvoir souscrire à un crédit. Néanmoins, il est souvent ...

Pose de panneaux solaires : Calibrez bien votre projet !

Règle d’urbanisme, emplacement, choix entre revente d’électricité produite et autoconsommation… l...